Léon Marchand, le champion olympique, un peu "dans le dur" avant sa finale du 400m 4 nages
Alors que tout le monde s'attendait à des prouesses de la part de Léon Marchand, le champion olympique, aux championnats du monde de natation à Singapour, il semblerait qu'il soit un peu "dans le dur". On se demande s'il a décidé de gérer son énergie ou s'il est simplement fatigué. Peut-être que la préparation tronquée du nageur le rattrape enfin.
Au vu de ses performances lors des séries, il n'est plus le même nageur qui vient de battre un record du monde quelques jours plus tôt. Avec seulement le 7e temps pour se qualifier en finale du 400m 4 nages, on se demande s'il va réussir à briller ce soir. Une chose est sûre, il ne pourra pas compter sur ses jambes lourdes pour lui faciliter la tâche.
Pluie, grisaille et stress pour Léon Marchand avant ses finales

La météo maussade de Singapour semble être en adéquation avec l'ambiance pesante qui règne autour de Léon Marchand. Entre ses performances en demi-teinte et la fatigue qui se fait sentir, le nageur français n'est pas au top de sa forme. Cela promet une soirée pleine de suspense pour ses finales du 400m 4 nages et du relais 4x100m 4 nages, à suivre avec enthousiasme (ou appréhension).
La question qui brûle toutes les lèvres : Léon Marchand pourra-t-il relever le défi ce soir malgré ses difficultés ? On espère pour lui et pour le spectacle qu'il trouvera la force de défendre ses titres mondiaux. En tout cas, il faudra une bonne dose de courage et de détermination pour affronter la fatigue et les adversaires qui ne lui laisseront aucun répit. ##
Les joies de la post-olympique
Comme pléthore d’autres nageurs en année post-olympique, la saison de Léon Marchand n’a pas été la plus studieuse en termes de préparation. Il a pris des vacances, voyagé en Asie, s’est entraîné en Australie, s’y est beaucoup amusé aussi, avant de rejoindre, en avril seulement, son coach américain Bob Bowman à Austin (Texas). "J’ai commencé à travailler dur assez tard cette année. Forcément, il y a eu la question de savoir si je me mettais à 100 % pour les championnats du monde", assurait-il avant le début de la compétition.
Les péripéties de Léon Marchand aux Mondiaux
L’entrée en lice de Léon Marchand aux Mondiaux n’a pas non plus été de tout repos, le Français ne parvenant pas à trouver le sommeil après son record du monde du 200 m 4 nages, avant de vivre le lendemain la « tension nerveuse d’une finale, qui crée de la fatigue physique », selon Denis Auguin. Le Toulousain a aussi lâché quelques forces dans la finale du relais 4 × 200 m nage libre, vendredi, que la France a terminé à la 6ᵉ place.
Un défis de taille pour Léon Marchand
Surtout, Léon Marchand s’aventure en eau inconnue lors de cette dernière soirée singapourienne. Il maîtrise à la perfection le 400 m 4 nages, mais va découvrir la distance à la fin d’une semaine de compétition. Car les organisateurs des championnats du monde ont décidé cette année d’inverser le calendrier : aux Mondiaux de Budapest, en 2022, à ceux de Fukuoka (Japon) en 2023, puis aux Jeux de Paris, le Français avait lancé sa razzia de médailles en remportant le 400 m 4 nages.