Situation alarmante en Savoie : bilan critique de la légionellose

Date de publication

Media file: 01K5V/MWJHT/B30Q0/J0PR9/AYZRT/5/01K5VMWJHTB30Q0J0PR9AYZRT5.png

Situation critique en Savoie due à la légionellose

Un décès et cinq hospitalisations ont été signalés à Albertville en raison de la légionellose, selon les autorités locales. Parmi les 17 cas recensés, cinq patients sont en réanimation. Les personnes touchées étaient toutes présentes ou résidaient dans la commune d'Albertville entre le 16 et le 22 septembre.

Des investigations en cours pour déterminer l'origine de la contamination

La responsable du pôle de veille sanitaire pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué que des investigations sont en cours pour identifier la source de la contamination. Les patients les plus gravement touchés sont toujours hospitalisés, mais aucune information supplémentaire n'a été dévoilée pour le moment. ## La légionellose : une maladie pulmonaire

La légionellose est une maladie touchant le poumon, provoquée par la bactérie légionelle. La contamination se fait par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie.

Risques et mortalité de la maladie

Cette maladie principalement affecte les adultes et peut être grave chez les personnes immuno-déprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, entre 200 et 400 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l’ARS, et plus de 300 cas ont été recensés en 2024, dont 14 en Savoie. Environ 10 % des cas de légionellose sont mortels, a expliqué Mme Ronnaux-Baron.

Situation alarmante en Savoie : bilan critique de la légionellose | Zactus