Alerte sanitaire en Haute-Saône: Six cas de légionellose dont deux mortels

Date de publication

Media file: 01K5Y/HQA15/EE3MQ/EA1BY/RSKAK/D/01K5YHQA15EE3MQEA1BYRSKAKD.png

Six cas de légionellose en Haute-Saône

Entre le 13 août et le 22 septembre, six cas de légionellose, dont deux mortels, ont été signalés en Haute-Saône. Tous ces cas ont été identifiés chez des résidents ou des personnes fréquentant le même quartier de Port-sur-Saône.

Origine de la contamination toujours inconnue

Les autorités locales et l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté continuent leurs analyses pour déterminer l'origine de la contamination à la légionellose. Les résultats des prélèvements d'eau effectués dans les domiciles des personnes atteintes seront disponibles dans une dizaine de jours. Des investigations supplémentaires sont en cours pour identifier les "sites sensibles" liés à cette affaire.

La légionellose, une maladie pulmonaire à surveiller

La légionellose est une maladie pulmonaire causée par une bactérie appelée légionelle. Les habitants de Port-sur-Saône restent vigilants face à cette situation préoccupante qui touche leur quartier. ## Risques et modes de transmission de la légionellose

Les malades contractent la légionellose par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées. Il n’y a pas de risque de contamination en buvant de l’eau, selon les autorités sanitaires.

Population à risque et chiffres clés en Bourgogne-Franche-Comté

La maladie touche principalement les adultes et peut être grave pour les personnes immunodéprimées, atteintes de pathologies respiratoires chroniques, diabétiques ou fumeuses. En Bourgogne-Franche-Comté, entre 70 et 150 cas de légionellose sont déclarés chaque année. En 2024, 13 cas ont été recensés en Haute-Saône.