Christian Tein autorisé à retourner en Nouvelle-Calédonie : une décision judiciaire motivée

Date de publication

Media file: 01K6F/KF5TS/S00YZ/1WWCV/MKT49/A/01K6FKF5TSS00YZ1WWCVMKT49A.png

Autorisation de retour en Nouvelle-Calédonie pour le leader indépendantiste Christian Tein

La justice parisienne a autorisé le leader indépendantiste kanak Christian Tein à retourner en Nouvelle-Calédonie, dans l'attente d'un éventuel appel du parquet de Paris. L'autorisation a été délivrée le 23 septembre dernier, suite à une décision prise après que M Tein a respecté les obligations de son contrôle judiciaire.

Décision motivée par le respect des engagements et des investigations conséquentes

Les juges d’instruction en charge du dossier ont déclaré que Christian Tein avait respecté son contrôle judiciaire, que des investigations exhaustives avaient déjà été menées à son sujet, et que ses déclarations étaient désormais intégrées au dossier. De plus, les juges ont souligné que le leader indépendantiste n'avait pas incité à des infractions lors de ses prises de parole publiques.

Attente de la décision du parquet de Paris pour un éventuel retour en Nouvelle-Calédonie

À l'heure actuelle, Christian Tein, âgé de 57 ans, reste en métropole et envisagera éventuellement de retourner en Nouvelle-Calédonie après l'expiration du délai d'appel de la décision pour le parquet de Paris, prévue pour vendredi. ## Levée d'interdiction de contact et possibilité de retour en Nouvelle-Calédonie pour M Tein

Les magistrats ont décidé de lever l'interdiction de contact entre M Tein et d'autres mis en cause indépendantistes tels que Guillaume Vama, Dimitri Qenegei, Brenda Wanabo ou encore Steeve Unë.

Selon Florian Medico, l'un des avocats de M Tein, cette décision est le fruit de l'avancée du dossier démontrant son absence d'implication dans les faits reprochés. Après une détention provisoire en France et un transfert à 17 000 kilomètres de sa famille, il est désormais autorisé à retourner en Nouvelle-Calédonie en raison de sa coopération avec l'autorité judiciaire.

M Tein, ancien chef de la Cellule de coordination des actions de terrain, demeure mis en examen pour plusieurs charges liées à des vols en bande organisée, des destructions en bande organisée et une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits. Son arrestation en juin 2024 avait entraîné son transfert immédiat en France avec d'autres militants. Christian Tein a toujours nié tout appel à la violence.