Laura Fernandez remporte haut la main l'élection présidentielle au Costa Rica: Un mandat ferme face au narcotrafic

Date de publication

Media file: 01KGE/JGXQ1/KSMEF/BN9P2/A9TZ9/6/01KGEJGXQ1KSMEFBN9P2A9TZ96.png

Victoire écrasante de Laura Fernandez au Costa Rica

La politologue de droite Laura Fernandez remporte haut la main l'élection présidentielle au Costa Rica avec près de 49% des voix sur 88% des bureaux de vote dépouillés. Son rival Alvaro Ramos a reconnu sa défaite.

Une victoire portée par la fermeté face au narcotrafic

Laura Fernandez, candidate du parti conservateur au pouvoir, a remporté une victoire écrasante dès le premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica. Ses promesses de fermeté face au narcotrafic ont séduit une large part de l'électorat.

Un mandat marqué par la lutte contre la criminalité

Laura Fernandez, politologue de 39 ans, s'est engagée à lutter contre la criminalité en essor dans le pays. Sa victoire élargit l'assise de la droite en Amérique latine, renforçant la stabilité politique dans la région. ## La lutte contre le trafic de drogue au Costa Rica

Les autorités du Costa Rica attribuent une augmentation des meurtres au trafic de cocaïne et désirent mettre en place des mesures drastiques pour y remédier. La future présidente, Laura Fernandez, prévoit de s'inspirer de la stratégie de lutte contre les gangs mise en place par le président salvadorien Nayib Bukele.

Propositions de la future présidente

Laura Fernandez, spécialiste des politiques publiques, compte sur des mesures telles que la construction d'une mégaprison, l'alourdissement des peines et la mise en place de l'état d'urgence dans les zones impactées par la violence. Elle souhaite également réformer les pouvoirs de l'Etat pour combattre l'impunité.

Inquiétudes de l'opposition et réactions

L'opposition craint que le président sortant continue à influencer les décisions politiques et redoute une éventuelle modification de la Constitution pour permettre la réélection de Rodrigo Chaves. De son côté, l'ancien président Oscar Arias met en garde contre la menace pour la démocratie et rappelle l'importance de respecter les règles électorales.