Alerte sanitaire : Lactalis rappelle six lots de lait infantile Picot en France et dans 18 pays

Date de publication

Media file: 01KFG/3E2XB/YHPW6/56B4Q/CR32Y/5/01KFG3E2XBYHPW656B4QCR32Y5.png

Lactalis rappelle six lots de lait infantile Picot en France et dans 18 pays

Le groupe laitier Lactalis a annoncé un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France en raison de la présence potentielle de céréulide, une substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements. Il s'agit des pots de la gamme "Picot nutrition quotidienne 1er âge" et "Picot nutrition quotidienne 2e âge", ainsi que le "Picot AR 2e âge".

Fournisseur international concerné

Lactalis a indiqué qu'il s’agit d'un fournisseur international proposant de l'ARA, un oméga présent dans certains laits pour bébés. 18 pays, dont certains en Amérique latine, ainsi que l'Espagne pourraient être affectés par ce rappel selon le groupe laitier.

Conditionnement des lots concernés

En France, les six lots retirés des rayons se présentent sous les formats 400, 800 et 850 grammes pour la gamme "Picot nutrition quotidienne 1er âge" et 800 et 850 grammes pour la gamme "Picot nutrition quotidienne 2e âge" et "Picot AR 2e âge". Ils étaient disponibles en pharmacies et grandes surfaces. ## Rappel de produits de lait infantile suite à la présence de céréulide

Lactalis procède à un rappel de certains lots de produits de lait infantile en raison de la présence de céréulide. Des analyses complémentaires ont révélé cette substance dans le produit reconstitué, poussant l'entreprise à prendre des mesures par précaution.

Réactions et mesures prises

Lactalis a tenu à rassurer les consommateurs en indiquant qu'aucun signalement ni aucune réclamation n'ont été rapportés à ce jour. Malgré cela, le rappel a été jugé nécessaire pour assurer la sécurité des consommateurs, en particulier des jeunes enfants.

Contexte mondial

Ce rappel s'inscrit dans un contexte plus large de rappels de produits de lait infantile à travers le monde, liés à la possible présence de céréulide. Des marques telles que Dumex et Nestlé ont également été touchées par ces mesures de précaution, démontrant l'importance de la surveillance et de la transparence dans le secteur alimentaire.