Victoire éclatante du parti Vetëvendosje! au Kosovo : un nouveau départ politique en vue

Date de publication

Media file: 01KGA/2ACZQ/TVFWD/SRRJV/TQ00M/B/01KGA2ACZQTVFWDSRRJVTQ00MB.png

Victoire confirmée du parti du premier ministre sortant au Kosovo

Le parti Vetëvendosje! dirigé par le premier ministre du Kosovo par intérim, Albin Kurti, a été déclaré vainqueur des élections législatives après un recomptage intégral.

Le parti a obtenu 51,1 % des voix, devançant ainsi le Parti démocratique du Kosovo (20,19 %) et la Ligue démocratique du Kosovo (13,24 %).

Recomptage suite à des irrégularités dans les décomptes

Suite à la découverte d'irrégularités dans les décomptes, un recomptage complet et une enquête pénale ont été ordonnés, affectant environ 70 000 votes.

Des membres du personnel électoral ont été arrêtés pour diverses infractions, avec certains placés en détention pour un à deux mois pendant les investigations. ## Recomptage des voix au Kosovo suite à des irrégularités

Une opération de vérification des bulletins de vote au Kosovo a révélé des "irrégularités", ce qui a conduit la Commission électorale centrale (CEC) à ordonner un nouveau recomptage de tous les votes.

VV en tête avec plus de 51% des voix

Les résultats préliminaires des élections du 28 décembre indiquaient que le mouvement VV avait remporté plus de 51% des voix. Ces élections avaient été organisées après une paralysie politique de dix mois, avec VV n'ayant pas réussi à former de coalition malgré sa victoire en février 2025.

Kurti pourrait rencontrer des difficultés pour former un gouvernement

Bien que Kurti ait remporté une victoire convaincante avec 57 sièges sur 120 à l'Assemblée du Kosovo, il pourrait encore faire face au boycott de ses rivaux principaux. Il devra probablement chercher des partenaires parmi les partis minoritaires, alors que la formation d'un nouveau gouvernement est retardée par le recomptage et l'enquête en cours.