La Corée du Nord refuse catégoriquement tout dialogue avec Séoul

Date de publication

Media file: 01K17/FKHNS/4HQEP/NPXXB/4N5K1/P/01K17FKHNS4HQEPNPXXB4N5K1P.png

La Corée du Nord rejette tout dialogue avec Séoul

Kim Yo-jong, la sœur influente de Kim Jong-un, a récemment déclaré que la Corée du Nord n'avait "aucune raison" de reprendre le dialogue diplomatique avec Séoul. Cette affirmation intervient malgré les appels à la paix du président sud-coréen Lee Jae-myung.

Une incompatibilité "irréversible" entre les deux pays

Kim Yo-jong a souligné une incompatibilité "irréversible" entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, en précisant que leur conflit n'avait jamais été officiellement résolu depuis l'armistice de 1953.

Réaction face aux propositions d'apaisement venant de Séoul

La position de la Corée du Nord survient alors que le président sud-coréen Lee Jae-myung a exprimé sa volonté de tendre la main à Pyongyang. Malgré les efforts de Séoul pour promouvoir la paix, la Corée du Nord semble ne montrer aucun intérêt à engager des discussions avec son voisin du Sud. ## Détente sonore en Corée du Nord

La Corée du Nord a pris la décision d'arrêter la diffusion des bruits perturbants pour les habitants du Sud, résidant près de la zone démilitarisée entre les deux pays.

Mise en garde de Kim Yo-jong

Malgré cette accalmie sonore, Kim Yo-jong a mis en garde la Corée du Sud contre tout optimisme excessif quant à une amélioration des relations diplomatiques. Elle a souligné qu'une approche basée uniquement sur des mots doux serait une grave erreur de jugement.

Nouvelle approche de Lee Jae-myung

Lee Jae-myung, successeur de Yoon Suk Yeol, souhaite rompre avec la politique de fermeté de son prédécesseur envers la Corée du Nord et renforcer les liens avec les Etats-Unis. Il prône un dialogue intercoréen sans conditions préalables, s'éloignant ainsi du climat de tension instauré durant le mandat de Yoon Suk Yeol.