Le chef de l’armée soudanaise brise le siège de Kadougli : le récit d'une victoire militaire et humanitaire

Date de publication

Media file: 01KGH/P3J77/35238/HBKFR/2Q4YR/D/01KGHP3J7735238HBKFR2Q4YRD.png

Le chef de l’armée soudanaise annonce la reprise de Kadougli

Le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, chef de l’armée soudanaise et dirigeant de facto du pays, a annoncé la levée du siège imposé par les paramilitaires à la ville de Kadougli, ville-clé du Kordofan.

Les forces armées brisent le siège de la ville

D'après des sources militaires, l'armée a réussi à briser le siège de Kadougli imposé par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et leur allié du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N). Des combats violents ont eu lieu entre Dilling et Kadougli, et les forces armées ont infligé de lourdes pertes à leurs adversaires.

Kadougli reprend vie après la levée du siège

Des images diffusées par les médias soudanais locaux montrent des combattants célébrant l'arrivée des troupes dans la ville. Kadougli, encerclée pendant une grande partie du conflit entre l'armée et les FSR, retrouve enfin un semblant de normalité après la levée du siège. ## Situation critique au Soudan

La semaine dernière, l'ONU a rapporté que près de 80 % de la population, soit environ 147 000 personnes, ont fui la ville depuis le début du conflit.

Avancée des forces rebelles

Après avoir pris le contrôle d'El-Fasher en octobre, les Forces pour la révolution du Soudan (FSR) ont poursuivi leur progression à travers le Kordofan, cherchant à reprendre le contrôle de l'axe central reliant le Darfour à Khartoum.

Appel à l'aide humanitaire

Les violences dans la région, incluant des frappes de drones, ont plongé des centaines de milliers de personnes au bord de la famine, forçant 88 000 personnes à fuir entre octobre et janvier. Le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés a qualifié le Kordofan du Sud de la « frontière la plus dangereuse et la plus négligée du Soudan », appelant à une action humanitaire immédiate.