Des milliers de personnes demandent justice après l'incendie meurtrier à Skopje

Date de publication

Media file: 01KA4/HP51M/S5D11/GR8DX/DGZ9X/H/01KA4HP51MS5D11GR8DXDGZ9XH.png

Des milliers de personnes réclament justice à Skopje

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Skopje pour demander justice pour les victimes de l'incendie qui a eu lieu dans une discothèque de Kocani en mars dernier, causant la mort de 63 personnes et blessant 200 autres.

Les manifestants ont marché dans le centre-ville derrière une bannière portant les portraits des victimes, exprimant leur soutien aux familles endeuillées. Ils ont scandé des slogans demandant justice pour les victimes de l'incendie, qui avait été déclenché par des feux d'artifice lors d'un concert de hip-hop.

Tragédie meurtrière à Kocani

L'incendie survenu dans la discothèque de Kocani a été l'un des plus meurtriers d'Europe, touchant principalement des jeunes âgés de 16 à 26 ans. Le manque de normes de sécurité, telles que des extincteurs et des sorties de secours, a été mis en cause dans cette tragédie. Un premier procès impliquant 34 personnes doit s'ouvrir mercredi pour faire la lumière sur les circonstances de l'incendie. ## Demande de vérité sur l'incendie tragique

Natalija Gjorgjievska, épouse d'une victime de l'incendie survenu lors d'un concert du groupe de musique DNK, a exprimé le besoin de faire la lumière sur les circonstances de cette tragédie. Elle a souligné que l'enquête en cours comporte des lacunes et laisse de nombreuses questions sans réponse.

Procès en lien avec l'incendie

Un procès concernant l'incendie, auquel sont impliqués un ministre en exercice, deux anciens ministres, le propriétaire de la discothèque, des inspecteurs en bâtiment et trois anciens maires de Kocani, débutera prochainement. Ils sont accusés de graves atteintes à la sécurité publique dans cette affaire.

Soupçons de corruption et de crime organisé

En parallèle, une enquête distincte met en lumière des soupçons de corruption et de liens avec le crime organisé impliquant des dizaines de policiers et de fonctionnaires en lien avec cette tragédie.