La justice française, toujours aussi surprenante
La justice française a encore frappé avec son sens de l'humour bien particulier. Après des années de rebondissements, les juges ont décidé d'ordonner un non-lieu pour Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais Hutu. On imagine déjà la réaction des protagonistes : "Ah bah non finalement, on va laisser tomber, trop compliqué tout ça !"
Une victime inattendue

A 82 ans, Agathe Habyarimana, placée sous le statut de témoin assisté depuis 2016, se retrouve donc définitivement épargnée par les affres de la justice. Les juges estiment qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour la mettre en examen pour complicité de génocide. En même temps, ils reconnaissent que, finalement, elle serait plus à classer du côté des victimes que des bourreaux. Comme quoi, la vie réserve parfois de belles surprises !
Un dénouement surprenant
Après des années de bataille juridique, voilà que l'affaire Agathe Habyarimana se termine en eau de boudin. Les juges et le parquet national antiterroriste ont visiblement décidé de clore le dossier et de passer à autre chose. Mais qui sait, peut-être qu'un jour, on reparlera de cette veuve d'ancien président rwandais. Ou pas. ## La veuve de l'ex-président hutu accusée de complicité de génocide
Ah, la belle affaire ! La veuve de feu Juvénal Habyarimana, président hutu dont la mort a déclenché un sacré bazar en 1994, se retrouve dans de beaux draps depuis 2008. En effet, elle est visée par une enquête en France pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité. Rien que ça !
De nouvelles investigations demandées en 2024
Ces investigations interminables avaient été stoppées en 2022, mais le PNAT, toujours à l'affût, a demandé en août 2024 de reprendre les hostilités. Et comme une fois ne suffit pas, ils ont remis ça en septembre 2024, en réclamant cette fois-ci la mise en examen de la dame. Ils sont tenaces, c'est à souligner.
La défense de Mme Habyarimana et le génocide au Rwanda
La défense de la dame ne la joue pas fine en niant son implication dans le tristement célèbre akazu, ce petit groupe de joyeux lurons qui auraient mis sur pied ce génocide un poil sanglant. Chapeau bas pour cette stratégie de défense, digne des plus grands avocats ! En tout cas, le génocide au Rwanda en 1994 a bien eu lieu, faisant des centaines de milliers de morts selon les Nations Unies. Ah, l'humanité...