Enquête sans fin et promesses vides
Cinq ans après l'explosion au port de Beyrouth, le président libanais Joseph Aoun promet une justice qui se fait autant attendre que la saison 2 de Game of Thrones. L'enquête piétine toujours, mais au moins on a une belle promesse en l'air.
Journée de deuil national... pas pour l'enquête!

Lundi a été déclaré jour de deuil national au Liban, mais pas pour pleurer l'avancée de l'enquête. Non, c'est plutôt pour se remémorer cette explosion digne d'un film catastrophe qui aurait pu être évitée si quelqu'un avait pris ses responsabilités.
Une justice à la vitesse de l'escargot
Un premier juge, puis un second ont tenté de faire avancer l'enquête, mais ont rapidement été confrontés aux jeux politiques et aux manœuvres d'intimidation. Avec autant de rebondissements, on se croirait dans un mauvais polar où la justice avance au rythme d'une tortue asthmatique. ## La justice libanaise "plus rapide que l'éclair"
Après plus de deux ans d'attente interminable, le juge a enfin repris ses investigations sur l'explosion meurtrière de Beyrouth, et il ne chôme pas !
Des demandes d'information à plusieurs pays... Peut-être pour demander des conseils en matière d'efficacité ?
Le magistrat a envoyé des demandes d'informations à plusieurs pays arabes et européens en juillet dernier. Peut-être pour demander des conseils sur comment mener une enquête de façon moins lente et laborieuse ?
Le ministre de la culture prévoit de transformer les silos de blé en mémorial
Dimanche, le ministre de la culture a annoncé que les silos de blé partiellement effondrés du port pourraient être transformés en mémorial. Une bonne initiative pour se rappeler que, oui, la justice libanaise peut parfois aller aussi vite que l'effondrement de ces bâtiments historiques.