La justice fédérale américaine s'offre une pause dans l'expulsion des enfants guatémaltèques: Les avions étaient prêts, les enfants aussi, mais c'est l'heure de la pause-café !

Date de publication

Media file: 01K41/KGNJH/ZY3V5/75ZFA/3K3AT/N/01K41KGNJHZY3V575ZFA3K3ATN.png

La justice fédérale américaine fait une pause dans son hobby d'expulser des mineurs guatémaltèques

La justice fédérale américaine a décidé de faire une petite pause dans son activité favorite : expulser des mineurs guatémaltèques. En effet, plus de 600 enfants étaient sur le point d'être renvoyés dans leur pays d'origine, mais la décision d'un tribunal est intervenue au dernier moment. Les avions étaient prêts à décoller, mais finalement les enfants pourront rester aux Etats-Unis un peu plus longtemps.

Une pause bienvenue pour les petits chanceux

Les enfants, représentés par une association de défense des immigrés, vont pouvoir souffler pendant quatorze jours. Enfin un peu de répit pour ces jeunes qui risquaient de retourner dans des conditions dangereuses. Même si la secrétaire à la sécurité intérieure américaine risque de ne pas être contente, il faut bien parfois donner une chance à ces enfants vulnérables.

Trump fait de la dentelle sous forme d'expulsions

L'administration Trump, adepte des expulsions en tous genres, a été critiquée pour son traitement des enfants immigrés. Les défenseurs des droits de l'homme se réjouissent de cette petite victoire, en espérant que ces jeunes ne soient pas renvoyés vers un avenir incertain. Espérons que la justice continue à faire des pauses dans cette politique d'expulsions à tout va. ## Décision du tribunal fédéral : les enfants sauvés de l'expulsion vers le Guatemala

L’article rapporte que des enfants allaient être expulsés vers le Guatemala par avion, mais heureusement le jugement est intervenu avant le décollage. On peut imaginer le commandant de bord annonçant : "Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures, les enfants à expulser sont bien installés dans les compartiments à bagages !"

L'association s'inquiète pour la sécurité des enfants guatémaltèques

L’association mentionne des enfants âgés de 10 à 16 ans qui risquaient de retourner dans un pays où ils craignaient d’être persécutés. On peut donc supposer que les enfants préparaient déjà leur bagage avec une trousse de survie "Comment échapper aux prédateurs locaux en une leçon".

Une décision judiciaire qui vient contrecarrer la politique d'expulsion

La décision du tribunal fédéral de Washington, bien qu'elle soit provisoire, a mis à mal la politique draconienne contre l'immigration des Etats-Unis. On peut imaginer les agents d'immigration en train de se gratter la tête en se disant : "Bon, on fait quoi maintenant ? On organise une fête de départ pour les expulsions annulées ?"