Justice à la française : Bachar Al-Assad dans le viseur pour avoir fait la police dans un centre de presse à Homs
Ah, la justice française et ses décisions choc ! Dans un retournement de situation digne d'un scénario hollywoodien, Bachar Al-Assad se retrouve avec un mandat d'arrêt sur le dos. Apparemment, bombarder un centre de presse à Homs en 2012 n'est pas considéré comme une activité anodine par nos amis les juges français. Il semble que la visite guidée version Assad ait un peu déplu à nos confrères journalistes.
Quand les journalistes se font canarder, Assad se fait cataloguer

Selon nos sources bien informées, les juges d'instruction en charge de l'affaire n'ont pas fait dans la dentelle. En plus de Bachar Al-Assad, six autres anciens personnages du régime syrien se voient affublés de mandats d'arrêt pour des histoires de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Apparemment, l'épisode Homs et ses conséquences ne sont pas passés inaperçus dans les bureaux de la justice française.
Une journée mouvementée pour les journalistes, une vie mouvementée pour Assad
Le 22 février 2012, c'est une journée qui risque de rester gravée dans les mémoires pour les journalistes qui ont eu la mauvaise idée de se trouver dans le collimateur d'Assad. Marie Colvin, Rémi Ochlik, et les autres, ont vécu une expérience plutôt explosive. Mais bon, au moins ils ont un souvenir commun avec un ex-président, c'est pas donné à tout le monde ! On peut dire que Bachar Al-Assad a eu un petit passage tumultueux dans sa carrière. Pas sûr qu'il ait gagné le prix du meilleur chef d'État ce jour-là. ## La justice française enfin aux commandes
Après treize ans d'enquête, les juges ont finalement décidé de sortir de leur cachette pour délivrer des mandats d'arrêt. Un exploit pour ces fins limiers de la justice qui en ont vu de toutes les couleurs !
Des personnages hauts en couleur dans le viseur
Les suspects ? Rien que du beau monde ! De Bachar Al-Assad aux autres complices présumés, on peut dire que les juges ne se sont pas moqués. On peut déjà prévoir un nouveau blockbuster hollywoodien avec ce casting cinq étoiles.
En route vers le procès, mais pas trop vite quand même
C'est parti pour un marathon judiciaire qui promet d'être aussi long que les rendus des jugements en France ! On va tous croiser les doigts pour qu'on puisse voir un jour la justice passer. Ou au moins faire un petit coucou en passant.