Quand la junte guinéenne se prend pour Robin des Bois
Le général Mamadi Doumbouya, qui semble avoir des talents de Robin des Bois en herbe, a décidé de retirer une concession minière de bauxite à un groupe émirati pour la redistribuer à une nouvelle société publique. Un vrai coup de maître !
Une mine de bauxite pour le peuple... enfin, pour l'entreprise publique

La Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale du groupe Emirates Global Aluminium (EGA), a dû rendre les armes face à la décision du général Doumbouya. Pourtant, pas de pitié pour les faibles, le code minier du pays n'a pas été respecté et bing, une nouvelle société publique voit le jour pour prendre le relais.
Hostilité et fermeté, le duo gagnant pour EGA
Après avoir annoncé la création de la Nimba Mining Company (NMA), le général Doumbouya a provoqué la colère de l'EGA qui crie au scandale. Une prise de contrôle illégale qui pourrait bien marquer un tournant dans la gestion des ressources naturelles du pays. Robin des Bois n'a qu'à bien se tenir ! ## Le groupe minier GAC fulmine suite à la suspension de ses activités en Guinée
Le groupe minier GAC est vraiment en colère après la suspension de ses activités en Guinée, on sent la fumée sortir des oreilles ! Selon eux, c'est une violation flagrante des droits contractuels, rien que ça. Ils sont prêts à en découdre pour sauver pas moins de 3 000 emplois locaux, c'est beau la solidarité patronale.
Le général Doumbouya, grand fan de l'exploitation minière en Guinée
Le général Doumbouya a vraiment la passion de l'exploitation minière dans le sang, c'est son petit dada. Depuis qu'il a pris le pouvoir par la force, rien ne l'arrête dans sa quête de ressources minières. La Guinée, c'est un peu sa boutique de bonbons, avec des trésors comme la bauxite, le fer, les diamants, l'or et même de l'uranium. Un véritable supermarché pour lui.
Les petits problèmes de la population guinéenne
Bon, il faut avouer que la population guinéenne ne voit pas vraiment la couleur des retombées de l'exploitation minière. Enfin si, peut-être un peu de poussière et de pollution, c'est déjà ça. Les compagnies se remplissent les poches pendant que les infrastructures locales se transforment en mirages. Mais bon, tant qu'il y a des diamants et de l'uranium à vendre, tout va bien dans le meilleur des mondes.