Junte nigérienne accuse la France
Le général de la junte nigérienne a réitéré ses accusations envers la France concernant l'attaque de l'aéroport de Niamey survenue le 29 janvier dernier. Cette attaque a été revendiquée par l'Etat islamique au Sahel (EIS). Le général Tiani a déclaré que cette attaque faisait partie d'un agenda de déstabilisation contre son gouvernement, soulignant les tensions avec le président français Macron depuis son accession au pouvoir à la suite d'un coup d'État en juillet 2023.
Réactions des pays concernés

Le général Tiani avait également accusé la France, la Côte d'Ivoire et le Bénin d'être les soutiens des groupes djihadistes actifs au Niger, accusations démenties par les pays concernés. La France a toujours nié toute ingérence dans les affaires du Niger et a longtemps combattu les djihadistes dans la région avant d'être délogée par les juntes au pouvoir. Malgré les affirmations du général Tiani sur les motivations de l'attaque de l'aéroport de Niamey, les capacités aériennes de l'armée n'ont pas été touchées selon lui. ## Les soldats russes aident l'armée nigérienne à repousser une attaque
Le général Tiani a révélé qu'une attaque dans la région de Tillabéri aurait dû être suivie de sept autres attaques simultanées. Malgré une faille dans la sécurité de l'aéroport, l'attaque a été repoussée vaillamment par les forces de défense et de sécurité.
La France nie toute intervention au Niger
Suite à des déclarations du général Amadou Ibro laissant entendre que la France allait "faire la guerre au Niger", le colonel Guillaume Vernet a catégoriquement nié toute intention d'intervention française au Niger, dénonçant une guerre informationnelle de la part de Niamey.
Le Niger revendique sa souveraineté sur ses ressources
Depuis le putsch de 2023, le Niger a rompu ses relations avec la France et a nationalisé la Société des mines de l’Aïr (Somaïr). Le général Tiani a déclaré que tout uranium produit avant l'arrivée au pouvoir de la junte sera destiné à la France, mais que tout ce qui sera produit par la suite restera nigérien.
