Un juge fédéral met un frein aux licenciements des employés de Voice of America sous l'administration Trump

Date de publication

Media file: 01K6D/7ZV0K/060G2/BT682/9GB86/5/01K6D7ZV0K060G2BT6829GB865.png

Un juge fédéral bloque temporairement les licenciements des employés de Voice of America

Un juge fédéral a temporairement bloqué les licenciements à l’encontre de plus de 500 salariés de la radio publique américaine Voice of America (VOA), accusée par l’administration Trump d’un parti pris de gauche.

Dans son arrêt consulté par l’Agence France-Presse (AFP), le juge fédéral Royce Lamberth a décidé que les licenciements prévus pour mardi étaient "suspendus" et ne devaient "pas être appliqués" jusqu'à un jugement définitif.

Le magistrat a critiqué l'administration Trump pour ne pas avoir respecté les obligations de l'agence gouvernementale chargée des médias publics, l'USAGM, autorité de tutelle de VOA. L'administration "a cherché à gagner du temps", a déploré le juge. ## Licenciement massif à la VOA

En août, une ancienne présentatrice de télévision et administratrice de l’USAGM, a procédé au licenciement de 532 journalistes à plein temps de la radio VOA.

Réduction drastique de langues et de contenus

La radio VOA ne produit désormais du contenu que dans quatre langues, et seulement environ une heure par jour, après avoir diffusé dans 49 langues.