Un juge de la cour d’appel de Tirana abattu en plein tribunal
Un juge de la cour d’appel de Tirana a été abattu, lundi 6 octobre, en pleine salle d’audience par un homme qui comparaissait devant lui. Selon la presse locale, le tireur, qui comparaissait pour une question de droits de propriété, a dit avoir ouvert le feu parce qu’il « était en train de perdre » son procès.
Le tireur rapidement arrêté par la police albanaise

Astrit Kalaja était en train de présider l’audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a tiré dessus. Transporté en urgence à l’hôpital, le juge a succombé en chemin à ses blessures. Un père et son fils concernés par l’affaire ont également été blessés et hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. ## Un tireur ouvre le feu en pleine audience
Selon la presse locale, un tireur a ouvert le feu lors d'une audience où il comparaissait pour une question de droits de propriété. Il a déclaré avoir agi ainsi parce qu'il estimait être en train de perdre son procès.
Réactions officielles et conséquences légales
Le premier ministre albanais, Edi Rama, a qualifié cet acte d'agression criminelle et a appelé à une réponse légale extrême envers l'agresseur. Il a également plaidé en faveur d'un durcissement significatif du code pénal concernant la sanction pour le port d'arme non autorisé. Le port illégal d'arme à feu est passible de trois ans de prison en Albanie. Le président, Bajram Begaj, a lui aussi condamné cette attaque qualifiée d'attentat terrible contre le système judiciaire.
Statistiques alarmantes sur les incidents impliquant des armes à feu en Albanie
Selon les données du Centre de documentation d’Europe du Sud-Est et de l’Est sur la lutte contre la prolifération des armes légères (Seesac), 213 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés entre janvier et juin 2025 en Albanie.