Trois journalistes tués par une frappe israélienne à Gaza : un crime de guerre dénoncé

Date de publication

Media file: 01KFG/TXXCT/NZDAC/MM4Y4/EGX99/Z/01KFGTXXCTNZDACMM4Y4EGX99Z.png

Trois journalistes tués par une frappe israélienne à Gaza

Une trêve fragile en place depuis le 10 octobre à Gaza entre Israël et le Hamas est en train d'être violée par les deux parties. Depuis le début de ce cessez-le-feu, plus de 470 Palestiniens et 3 soldats israéliens ont perdu la vie.

Mercredi 21 janvier, une attaque de l'armée israélienne a tué 11 Palestiniens, dont trois journalistes et deux enfants. Cette frappe aérienne a violé l'accord de cessez-le-feu conclu en octobre 2024. Les victimes travaillaient pour le Comité égyptien de secours à Gaza et ont été tuées alors qu'ils filmaient un campement à Al-Zhara.

L'armée israélienne a déclaré avoir ciblé trois "suspects" qui manœuvraient un drone affilié au Hamas, sans toutefois donner plus de détails sur cette prétendue affiliation. Selon un témoin sur place, les journalistes utilisaient un drone pour filmer une distribution d'aide humanitaire juste avant d'être attaqués. ## Frappe israélienne près de la zone contrôlée par Israël

Selon Mohamed Mansour, porte-parole du Comité égyptien, une frappe a eu lieu à environ 5 kilomètres de la zone contrôlée par Israël, sur un véhicule connu des militaires israéliens.

Réactions et bilan des victimes

Le syndicat des journalistes palestiniens a condamné fermement l'attaque, la qualifiant de politique systématique et délibérée visant intentionnellement les journalistes palestiniens. Le Hamas a dénoncé un "crime de guerre" après la mort de trois journalistes dans l'exercice de leurs fonctions.

Bilan des pertes et antécédents

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, plus de 220 journalistes ont été tués par Israël, faisant de la bande de Gaza l'endroit le plus meurtrier pour la presse dans le monde. Entre décembre 2024 et décembre 2025, au moins 29 journalistes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes.

Trois journalistes tués par une frappe israélienne à Gaza : un crime de guerre dénoncé | Zactus