Le courage récompensé : Le prix Vaclav-Havel des droits de l’homme attribué à un journaliste ukrainien victime de la répression russe

Date de publication

Media file: 01K6A/WQ7SG/T7K6A/XTP75/S0XJ4/S/01K6AWQ7SGT7K6AXTP75S0XJ4S.png

Prix Vaclav-Havel des droits de l’homme décerné à un journaliste ukrainien

Le journaliste ukrainien Maksym Boutkevytch, fondateur de la radio indépendante Hromadske Radio et cofondateur du centre de défense des libertés Zmina, a été récompensé par le prix des droits de l’homme Vaclav-Havel décerné par le Conseil de l’Europe.

Libération après capture par les forces russes

Maksym Boutkevytch a été capturé par les forces russes et condamné à treize ans de prison, avant d'être libéré en octobre 2024 dans le cadre d'un échange de prisonniers. ## Le prix Vaclav-Havel décerné à la journaliste ukrainienne Tamara Tatishvili, détentrice d'un message puissant

Tamara Tatishvili, reconnue pour ses contributions en tant que fondatrice de la radio Hromadske et co-fondatrice du centre Zmina, a remporté le prix Vaclav-Havel décerné par l'APCE. Elle était en compétition avec d'autres journalistes, dont la Géorgienne Mzia Amaghlobeli et l’Azerbaïdjanais Ulvi Hasanli, qui sont actuellement en détention.

Une reconnaissance des risques encourus par les journalistes en Europe

Le président de l'APCE, Theodoros Rousopoulos, a souligné que cette distinction n'était pas le fruit du hasard, mais un symbole de la situation dangereuse à laquelle de nombreux journalistes sont confrontés. Il a rappelé que 171 journalistes étaient en détention en Europe en début d'année, dont 26 Ukrainiens détenus en Russie ou dans les territoires contrôlés par Moscou en Ukraine.