Un journaliste suédo-érythréen détenu en Erythrée depuis vingt-quatre ans est vivant selon la Suède
La ministre suédoise des affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, a indiqué que Dawit Isaak, journaliste suédo-érythréen détenu en Erythrée depuis vingt-quatre ans, est en vie. Il a été arrêté lors d'une purge menée en 2001 par le président Isaias Afwerki.

La ministre suédoise s'est rendue en Erythrée pour discuter du sort de Dawit Isaak. Il fait partie d'un groupe de personnes arrêtées il y a vingt ans et n'a jamais été inculpé. Les autorités érythréennes n'ont pas fourni d'informations sur son lieu de détention ou son état de santé. Les filles de Dawit Isaak sont optimistes après la visite de la ministre suédoise. ## Situation concernant Dawit Isaak en Erythrée
Le ministère suédois des affaires étrangères a reçu une forme d’assurance concernant la libération prochaine de Dawit Isaak, selon ses filles. Cependant, des doutes persistent quant à la réponse de l’Erythrée à la demande de libération du ministre des affaires étrangères.
Les détails du cas Dawit Isaak
Dawit Isaak est emprisonné en Erythrée depuis vingt-quatre ans sans procès ni contacts consulaires. Sa détention difficile a suscité des inquiétudes, et sa libération demeure une priorité pour la Suède.
Contexte de la visite en Erythrée
La visite en Erythrée du ministre suédois des affaires étrangères était la première depuis que la Suède a reconnu l’indépendance de l’Erythrée en 1993. Dawit Isaak lui-même, journaliste réfugié en Suède puis retourné en Erythrée pour contribuer aux médias locaux, a été arrêté en 2001 pour avoir publié des articles appelant à des réformes politiques.
