Un journaliste français emprisonné en Algérie : une demande de grâce adressée au président Tebboune

Date de publication

Media file: 01KCG/D0W4K/HY3A7/TG6WP/0AEXX/K/01KCGD0W4KHY3A7TG6WP0AEXXK.png

Un journaliste français emprisonné en Algérie dépose un pourvoi en cassation

Christophe Gleizes, un journaliste français de 36 ans, a déposé un pourvoi en cassation en Algérie. Il a été condamné à sept ans de prison ferme en appel pour des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste.

Sa mère adresse une demande de grâce au président algérien

La mère du journaliste a également fait parvenir une demande de grâce au président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Elle demande respectueusement une grâce pour son fils, soulignant sa volonté de le voir retrouver sa liberté.

Des reproches liés à des contacts avec des personnes du mouvement séparatiste MAK

La justice algérienne reproche à Christophe Gleizes des contacts avec des individus liés au mouvement séparatiste MAK, considéré comme terroriste en Algérie. Le journaliste était venu en Algérie en mai 2024 pour un article sur un club de football de la région. ## Action de la présidence française pour la libération de Christophe Gleizes

La présidence française s'est engagée à intervenir auprès des autorités algériennes pour obtenir la libération et le retour en France de Christophe Gleizes dans les plus brefs délais.

Appel de Reporters sans frontières aux autorités algériennes

Dans un communiqué, l'association Reporters sans frontières (RSF) a soutenu cette demande de grâce afin de mettre fin à une grave injustice. Le directeur général de l'association, Thibaut Bruttin, a appelé les autorités algériennes à prendre rapidement la décision de libérer Christophe Gleizes pour lui permettre de retrouver sa famille.

Espoirs des proches de Christophe Gleizes

Les proches de Christophe Gleizes placent leurs espoirs dans une grâce du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Malgré les tensions diplomatiques passées, les relations entre la France et l'Algérie semblaient s'apaiser après la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.