Un juge fédéral bloque l’examen des appareils saisis chez une journaliste du Washington Post : une atteinte à la liberté de la presse?

Date de publication

Media file: 01KFH/XTH78/CNRH9/QADZF/SFYPN/0/01KFHXTH78CNRH9QADZFSFYPN0.png

Un juge fédéral bloque l’examen des appareils saisis chez une journaliste du « Washington Post »

Un juge fédéral américain a interdit mercredi 21 janvier à l’administration Trump d’examiner les appareils électroniques saisis la semaine dernière au domicile d’une journaliste du Washington Post. Il a déclaré que le gouvernement ne pouvait conserver les appareils saisis par les forces de l’ordre tant que la cour n’autorisait pas leur examen.

Une perquisition rare chez une journaliste du Washington Post

La journaliste Hannah Natanson du Washington Post a été l'objet d'une perquisition rare à son domicile aux abords de la capitale la semaine dernière. Cette perquisition fait partie d'une enquête sur des fuites d'informations liées à la sécurité nationale. Les agents du FBI cherchent à identifier la source des fuites, mais la méthode utilisée, une perquisition au domicile d'un journaliste, est jugée inhabituelle et agressive par le quotidien. ## Journaliste du Washington Post victime d'une saisie

Le téléphone, les ordinateurs portables et la montre Garmin de la journaliste du Washington Post ont été saisis, selon le journal américain.

Demande de restitution immédiate

Le média a demandé à la cour de rendre les appareils à la journaliste sans délai et d'empêcher leur utilisation, soulignant que toute autre décision pourrait encourager des perquisitions futures contre des rédactions et normaliser la censure par mandat de perquisition.

Pas la cible de l'enquête

Hannah Natanson, couvrant les fonctionnaires de l’administration fédérale, a été informée par les agents qu'elle n'était pas la cible de leur enquête. Celle-ci vise Aurelio Perez-Lugones, un administrateur système accusé d'avoir consulté et emporté chez lui des rapports de renseignement classifiés.