Mobilisation internationale pour la libération du journaliste français détenu en Algérie

Date de publication

Media file: 01KAZ/FE96W/5DBNJ/RDB3G/BNR0D/V/01KAZFE96W5DBNJRDB3GBNR0DV.png

Mobilisation pour la libération du journaliste français emprisonné en Algérie

Neuf organisations professionnelles françaises se sont unies pour demander la libération du journaliste Christophe Gleizes, âgé de 36 ans. Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, il attend son procès en appel prévu pour le 3 décembre.

De nombreux médias français se mobilisent pour soutenir la libération du journaliste Christophe Gleizes, incarcéré en Algérie. Leur tribune, signée par neuf organisations dont l'Apig, le SEPM et Reporters sans frontières, souligne que le reporter n'a commis aucun crime et qu'ils espèrent qu'il pourra retrouver sa liberté et son activité professionnelle.

Christophe Gleizes, travaillant pour les magazines So Foot et Society, a été condamné en première instance pour apologie du terrorisme. Son procès en appel est prévu pour le 3 décembre. ## Un journaliste français en difficulté en Algérie

Un journaliste français a été accusé par la justice algérienne d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), également responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), considéré comme une organisation terroriste en 2021.

Appels à la liberté de la presse

Des organisations françaises ont réagi en soulignant que le simple fait qu'un journaliste interroge un responsable sportif ne signifie pas qu'il soutient ses idées. Elles ont rappelé que la liberté de la presse ne devrait jamais être compromise, même en période de tensions diplomatiques. Elles ont appelé au respect du droit d'informer et à des procédures judiciaires équitables et impartiales.

Espoir pour une résolution pacifique

Suite à la grâce accordée par l'Algérie à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, Reporters sans frontières avait salué un geste positif pour les relations franco-algériennes. Ils espèrent que cette libération ouvrira la voie à celle du journaliste français Christophe Gleizes, afin d'apaiser les tensions entre les deux pays.