La situation difficile du journaliste français détenu en Algérie
La détention du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie est décrite comme difficile par ses parents. Ils ont témoigné de son isolement, de l'impossibilité de communiquer avec sa famille et des visites limitées lors d'une audition devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
La famille de Gleizes alerte sur les conditions de détention

Les parents de Christophe Gleizes ont témoigné de la situation difficile de leur fils, détenu en Algérie depuis juin 2025. Ils ont insisté sur son isolement, son manque de communication avec ses proches, et les visites limitées à trente minutes toutes les deux semaines derrière une vitre. Ils ont également souligné la nécessité de ne pas faire de leur fils un otage des jeux politiques, que ce soit en Algérie ou en France.
La mobilisation pour obtenir sa libération
Le président de la commission des affaires étrangères, Bruno Fuchs, a qualifié la détention de Christophe Gleizes d'atteinte grave à la liberté d'informer. Il a assuré que la France ne transigerait pas sur la liberté de la presse ni sur la protection de ses ressortissants. La commission reste pleinement mobilisée pour obtenir la libération du journaliste et mettra en œuvre tous les moyens de la diplomatie parlementaire pour y parvenir. ## Journaliste français arrêté en Algérie
Le journaliste Christophe Gleizes, collaborateur des magazines So Foot et Society, a été arrêté le 28 mai 2024 en Algérie. Il était dans le pays pour réaliser un reportage sur le club de football le plus titré d'Algérie, la Jeunesse sportive de Kabylie.
Condamnation confirmée en appel
Après avoir été placé sous contrôle judiciaire, Christophe Gleizes a été incarcéré en juin 2025 suite à sa condamnation en première instance pour "apologie du terrorisme" à sept ans de prison. Le 3 décembre 2025, la cour d'appel de Tizi-Ouzou a confirmé cette peine, reprochant au journaliste des contacts avec des individus liés au mouvement séparatiste MAK, qualifié de terroriste en Algérie.
Demandes de grâce et pourvoi en cassation
Suite à la confirmation de sa condamnation en appel, la mère de Christophe Gleizes, Sylvie Godard, a envoyé une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Parallèlement, le journaliste de 36 ans a déposé un pourvoi en cassation dans l'espoir d'obtenir un nouveau procès.
