Fatih Altayli condamné à plus de 4 ans de prison en Turquie pour des menaces contre Erdogan

Date de publication

Media file: 01KB0/B2MGB/B5GMN/5NMTP/3H213/8/01KB0B2MGBB5GMN5NMTP3H2138.png

Condamnation de Fatih Altayli en Turquie

Le journaliste turc Fatih Altayli, célèbre commentateur politique, a été condamné à plus de quatre ans de prison pour avoir proféré des menaces envers le président Recep Tayyip Erdogan. Il avait été arrêté à la fin de juin après avoir évoqué la possible opposition des Turcs à une présidence à vie de M. Erdogan en mentionnant le sort tragique de plusieurs sultans ottomans.

Une peine de quatre ans et deux mois

Le verdict est tombé mercredi 26 novembre, la sentence s'élevant à quatre ans et deux mois de prison. Fatih Altayli, détenu depuis cinq mois à la prison de Silivri à Istanbul, est un personnage très suivi avec des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube où il animait une émission quotidienne jusqu'à son arrestation en juin.

Les accusations de menace envers le président ont été prononcées en lien avec ses propos sur un sondage démontrant une opposition significative des Turcs à une présidence à vie de Recep Tayyip Erdogan. ## Le journaliste A. Altayli sous le feu des critiques

Le 20 juin, le journaliste A. Altayli a fait des déclarations controversées sur sa chaîne YouTube, évoquant le sort tragique des sultans ottomans par le passé.

Accusations de menaces envers le président turc

Suite à ces propos, un procureur a demandé la mise en détention provisoire d'Altayli, le soupçonnant d'avoir menacé le président turc. Le journaliste a nié toute intention de menace, affirmant simplement apporter des éléments de contexte historique.

La Turquie et la liberté de la presse

La Turquie est classée à la 159e place sur 180 par Reporters sans frontières en ce qui concerne la liberté de la presse, illustrant le climat difficile pour les journalistes dans le pays.