Troisième journaliste assassiné au Pérou en 2025 : L'ANP demande une enquête sur son travail

Date de publication

Media file: 01KBY/22H98/B10WV/AWKY1/VAMK3/A/01KBY22H98B10WVAWKY1VAMK3A.png

Un journaliste péruvien assassiné par des hommes armés

Fernando Nuñez, un journaliste péruvien travaillant pour le média en ligne Kamila TV, a été assassiné par des hommes armés en revenant d'un reportage dans la région de La Libertad (nord). Il s'agit du troisième reporter abattu au Pérou depuis le début de l'année.

L'ANP demande que les autorités privilégient la piste de son travail comme mobile du crime

L'Association nationale des journalistes (ANP) a exigé que les autorités enquêtent sur le cas de Fernando Nuñez en privilégiant la piste de son travail comme mobile du crime. Le journaliste a été attaqué alors qu'il se déplaçait à moto avec son frère, qui est actuellement dans un état critique. ## Assassinat dans le district de Guadalupe

Un assassinat a eu lieu dans le district de Guadalupe, dans la région de La Libertad, où 236 homicides ont été signalés entre janvier et octobre, selon la police.

Lien avec le travail journalistique de Fernando Nuñez

L'ANP a exigé que les autorités privilégient la piste du travail journalistique de Fernando Nuñez comme mobile du crime. L'association a dénoncé une escalade intolérable de la violence contre ceux qui exercent le droit d'informer.

Statistiques sur la violence au Pérou

Selon les données officielles, de janvier à octobre, 1 888 homicides ont été enregistrés au Pérou, soit une augmentation de près de 13% par rapport à la même période de 2024. En octobre, Dina Boluarte (2022-2025) a été destituée de ses fonctions de présidente par le Congrès en raison d'une "incapacité morale permanente" à faire face à la crise de sécurité que traverse le pays. Le président du Parlement, José Jeri, assume la présidence par intérim.