Jonas Vingegaard, le nouveau roi de la Vuelta !
Dans un retournement de situation digne d'un épisode de Derrick, Jonas Vingegaard a remporté la deuxième étape de la Vuelta dimanche dernier à Limone Piemonte. Son secret ? Peut-être un régime spécial de pâtes à la carbonara. En tout cas, le Danois de l'équipe Jumbo-Visma a devancé Giulio Ciccone et David Gaudu, prenant ainsi la tête du classement général. On va dire que le Tour de France, c'était un entraînement pour lui.
Un hommage touchant et des échappées à couper le souffle
Avant le départ, une minute de silence a été observée suite au décès tragique d'un coureur espagnol de 17 ans, Ivan Melendez Luque. Une minute pour réfléchir à la fragilité de la vie et à quel point il est risqué de monter sur un vélo à des vitesses aussi folles. Pendant ce temps, quatre courageux coureurs se lançaient dans une échappée héroïque. Mention spéciale à Nico Denz qui a eu la brillante idée d'abandonner en cours de route, préférant sûrement prendre un verre de sangria bien mérité.

Sinuhé Fernandez, le héros solitaire
Et puis, il y a eu Sinuhé Fernandez, qui a décidé de se lancer dans une poursuite digne des plus grands films d'action. Dix-neuf kilomètres de solitude pour finalement rejoindre le groupe de tête. On se demande s'il ne prépare pas une fable à la Fontaine sur l'endurance et la persévérance. En tout cas, la Vuelta 2025 semble être un terrain de jeu parfait pour les scénaristes en mal d'inspiration. Qui sera le prochain héros de cette épopée incroyable ? ## Descente glissante, chutes en pagaille
La pluie a visiblement décidé de faire des descentes en fin d’étape un véritable enfer pour les coureurs du Tour d’Espagne 2025. Quelle brillante idée ! Les équipes Q365 et Visma se sont relayées à l’avant du peloton, certainement pour mieux admirer le spectacle des chutes.
Guillaume Martin-Guyonnet de Groupama-FDJ a décidé de mettre un peu de piment dans cette journée en chutant à 37 kilomètres de l’arrivée. Ah, la griserie de l'asphalte mouillé ! Tant pis pour son équipe, plus de leader pour les guider vers la victoire. Il avait pourtant terminé 9ᵉ en 2021, de quoi en faire rêver plus d'un.
Au sol, mais sans gravité... ou presque
Quelques kilomètres plus tard, c'était au tour de l'équipe Visma de se lancer dans une séance de patinage artistique involontaire. Jonas Vingegaard et ses comparses se sont retrouvés au sol, mais fort heureusement, sans gravité pour leur leader. Ouf ! On aurait presque pu croire à un numéro de danse contemporaine sur le bitume glissant.
Une montée finale mouvementée
En approchant du Colle del Morte, l'avance des coureurs de tête a fondu comme neige au soleil, laissant présager une montée finale pleine de rebondissements. Les équipes Visma, Ineos Grenadiers et Jayco AlUla ont décidé de mettre un peu d'ambiance en imposant un rythme effréné. Liam Slock, dernier rescapé de l'échappée, n'a pas pu résister à la furie du peloton qui l'a avalé à 5 kilomètres de l'arrivée.
Les attaques fusent dans les derniers hectomètres, on se croirait presque dans une course de Mario Kart. Marc Soler et Tom Pidcock tentent le tout pour le tout, mais c'est finalement Jonas Vingegaard qui trouve le chemin de la victoire, doublant Giulio Ciccone sur le fil. Et le voilà qui endosse le maillot rouge, prêt à en découdre pour le reste de la compétition. Tadej Pogacar, prépare-toi à souffrir !