L'alerte du prix Nobel de physique 2025 : l'impact catastrophique des coupes budgétaires sur la science aux Etats-Unis

Date de publication

Media file: 01K70/W7ACD/RSRW4/9KRGJ/RSZMB/8/01K70W7ACDRSRW49KRGJRSZMB8.png

Prix Nobel de physique 2025 : l'alarme de John Clarke sur la science aux Etats-Unis

John Clarke, lauréat du prix Nobel de physique 2025, a exprimé son inquiétude quant aux conséquences des actions de Donald Trump sur la recherche scientifique aux Etats-Unis. Il a qualifié cette situation de "problème extrêmement grave".

Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump a mis en place des coupes budgétaires importantes dans la recherche scientifique et a licencié des scientifiques travaillant dans des organismes fédéraux. Selon John Clarke, ces mesures vont paralyser une grande partie de la recherche scientifique dans le pays.

Le chercheur britannique de 83 ans, lauréat du prix Nobel avec deux autres scientifiques, a souligné l'importance des financements pour mener à bien des recherches novatrices. Il craint que, même si l'administration Trump prend fin, il faudra des années pour retrouver le niveau de recherche scientifique du pays. ## Avertissement des experts sur les conséquences des politiques actuelles

John Clarke de l'université de Californie à Berkeley et Mary E Brunkow, co-lauréate du prix Nobel de médecine 2025, ont exprimé des inquiétudes concernant les politiques actuelles en matière de recherche scientifique. Clarke a averti que si cela persistait, il faudrait une décennie pour retrouver le niveau d'il y a six mois.

Importance des financements publics pour la recherche scientifique

Mary E Brunkow a souligné l'importance des financements publics pour la recherche scientifique lors de ses déclarations. Les experts mettent en garde contre les répercussions potentielles sur la position de leader des États-Unis dans le domaine de la recherche scientifique.