John Bolton accusé de divulgation de documents classifiés : nouvel épisode dans la lutte contre Donald Trump

Date de publication

Media file: 01K7S/HVYE9/RFGSZ/SQQXM/D42AD/D/01K7SHVYE9RFGSZSQQXMD42ADD.png

John Bolton plaide non coupable d'avoir divulgué des documents classifiés

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a plaidé non coupable vendredi aux accusations de divulgation et de rétention de documents relevant de la défense nationale. Il avait été inculpé jeudi soir par un jury du Maryland, près de Washington.

Réaction de John Bolton après son inculpation

Dans un communiqué, John Bolton, devenu l’un des plus virulents détracteurs de Donald Trump, a déclaré qu'il était devenu la dernière cible des tentatives du président américain d'utiliser le ministère de la justice pour poursuivre ses ennemis. Il a réfuté les accusations d'avoir partagé des informations confidentielles et d'avoir conservé des documents classifiés chez lui.

Publication d'un livre critique sur Donald Trump

En juin 2020, John Bolton avait publié un livre critique sur son expérience en tant que conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Il avait décrit le président comme étant "inapte" à diriger les États-Unis. Donald Trump, de son côté, a exprimé sa volonté de se venger de ses ennemis personnels en cas de retour au pouvoir. ## John Bolton inculpé pour abus de confiance

L'ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, est inculpé pour avoir partagé plus d'un millier de pages de documents confidentiels avec des personnes non autorisées, dont son épouse et sa fille.

En juillet 2021, un de ses comptes de messagerie électronique a été piraté par un hacker lié à l'Iran, mais John Bolton n'a pas informé les autorités qu'il avait partagé des informations classifiées.

Lors d'une perquisition à son domicile en août, le FBI a trouvé des documents relevant de la défense nationale, ce qui aggrave encore la situation.