Edouard "le Bienveillant" Philippe VS François "le Devin" Bayrou
Le Premier Ministre Edouard Philippe s'est récemment distancé des déclarations de François Bayrou sur les jeunes, qu'il considère comme les principales victimes de l'endettement. Apparemment, il semblerait que les jeunes ne soient pas seulement condamnés à des stages non rémunérés, mais également à une dette éternelle. Merci l'Etat !
"Les Boomeurs" : Ces Héros Méconnus
François Bayrou, lui, a tenu à préciser qu'il ne dénonçait pas l'égoïsme des "Boomeurs". Eh oui, ces retraités qui doivent jongler entre leur propre retraite et les dépenses de leurs parents méritent bien un peu de reconnaissance. Peut-être qu'on devrait tous se cotiser pour leur offrir des vacances à la plage ou un abonnement à Netflix, non ?

Luttons Contre les Injustices de l'Âge !
En tout cas, il est clair que lutter contre les inégalités en fonction de l'âge ne mène à rien. Rien ne vaut un bon vieux discours sur l'unité nationale pour rappeler à tout le monde qu'on est tous dans le même bateau (qui coule lentement mais sûrement). Alors, au lieu de se battre les uns contre les autres, si on se mettait tous ensemble pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être ? Ouais, non, c'est pas drôle ça, désolé.
Un peu d'humour noir sur la scène politique
Philippe a par ailleurs jugé nécessaire, pour stabiliser la situation politique, que les partis « de gouvernement » se parlent non dans « un esprit de ligne rouge », mais « de discussion ». On croit rêver, ils vont peut-être enfin s'asseoir autour d'une tasse de thé pour discuter de la pluie et du beau temps.
Des jeunes fatigués dans notre société, vraiment ?
Les Jeunes Horizons ont rassemblé environ 700 personnes pour leur événement de rentrée et publieront prochainement leurs propositions. Leur présidente, Marine Cazard, a parlé dans son intervention des « jeunes qui sont fatigués dans notre société ». Ah bon, pauvres choux, c'est vrai que briser sa tirelire pour acheter du caviar peut être épuisant.
Des revendications qui volent haut !
"On nous demande d'être une nation puissante, mais 20 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. On nous demande de réarmer démographiquement la France, mais il n'y a pas de place en crèche. On nous demande de sécuriser l'avenir, mais on n'accède pas à la propriété. On nous demande de bosser plus, mais le travail ne paie pas", a-t-elle dit. Ah, ça change des revendications classiques de recevoir des câlins et des bisous pour se sentir mieux.