Convocation du ministère de la justice pour Jerome Powell
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a confirmé avoir reçu une convocation du ministère de la justice américain, suite à une audition en juin. Cette convocation pourrait potentiellement conduire à une mise en accusation, mais selon M Powell, cela s'inscrit dans un contexte de pressions exercées par Donald Trump sur l'institution.
Pressures de Donald Trump sur la Fed

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump réclame à la Fed de baisser plus agressivement ses taux, malgré une inflation toujours au-dessus de sa cible de 2%. Le président de la Fed a dénoncé ces pressions dans un message vidéo, affirmant que la menace de poursuites n'était pas liée à son témoignage mais était plutôt une conséquence de la volonté de la Fed de prendre des décisions dans l'intérêt public.
Réaction de Donald Trump
Interrogé à ce sujet, Donald Trump a affirmé ne pas être au courant de la convocation du ministère de la justice pour Jerome Powell. Il a souligné que la seule pression que le président de la Fed devait ressentir devait être liée au niveau élevé des taux d'intérêt. ## Accusations du président américain envers la Fed
Le président américain a accusé la Fed de dépasser le budget prévu pour la rénovation de son siège à Washington, évoquant un coût total de 3,1 milliards de dollars, contre les 2,7 milliards initialement prévus. Jerome Powell, président de la Fed, a réfuté ce chiffre.
Pressions politiques sur la politique monétaire
Jerome Powell a soulevé la question de savoir si la Fed pourra continuer à déterminer ses taux en fonction des conditions économiques, ou si elle sera influencée par des pressions politiques et des intimidations. Le président Trump avait déjà critiqué Powell pour ses décisions sur les taux d'intérêt.
Possibles changements à la tête de la Fed
Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Fed prend fin en mai, laissant la possibilité à Donald Trump de le remplacer. Kevin Hassett, conseiller économique du président, est considéré comme un favori pour ce poste. Trump a également tenté de révoquer une autre responsable de la Fed, Lisa Cook, une décision suspendue par la Cour suprême.
