Jérôme Guedj défie la gauche unitaire pour 2027: un appel à l'unité en vue de l'élection

Date de publication

Media file: 01KGP/D4KE0/NXC4V/87DRQ/1WB06/0/01KGPD4KE0NXC4V87DRQ1WB060.png

Candidature de Jérôme Guedj à l'élection présidentielle de 2027

Le député socialiste Jérôme Guedj, âgé de 54 ans, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 sans passer par la primaire de la « gauche unitaire ». Il souhaite incarner une gauche républicaine, européenne, universaliste, laïque, sociale et écologiste.

Critiques contre la primaire de la "gauche unitaire"

Jérôme Guedj a qualifié la primaire du Parti socialiste et des Ecologistes de "très baroque" et a souligné un manque de clarté dans les valeurs et l'orientation programmatique. Il a affirmé sa détermination à ne pas discuter avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, refusant de "brutaliser le débat public". ## Un appel à l'unité de la gauche en vue de 2027

Jérôme Guedj, député de l’Essonne, a exprimé sa volonté de travailler en collaboration avec d'autres courants de gauche pour permettre à celle-ci d'être présente au second tour de l'élection présidentielle en 2027. Il a souligné la nécessité d'un cadre collectif pour y parvenir.

Accélération du travail programmatique et stratégique

Le candidat a justifié sa décision de se lancer dans la course à la présidentielle comme un moyen d'accélérer le travail sur le programme politique et la stratégie électorale. Anciennement proche de Jean-Luc Mélenchon, leur relation s'est détériorée après des désaccords concernant la gestion de l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

Primaire sans la participation de certaines figures de gauche

La primaire, prévue pour le 11 octobre, ne verra pas la participation de personnalités telles que Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste français. La dynamique de cette élection interne pourrait être influencée par ces absences.