Un nouveau président à la rescousse : Jérôme Durain, le sauveur des temps modernes ou l'élu incontestable ?

Date de publication

Media file: 01K4C/N6N35/WJPF0/WRC2H/0J7EB/1/01K4CN6N35WJPF0WRC2H0J7EB1.png

Un nouveau président à la rescousse

Au secours, Jérôme Durain est là pour sauver la mise ! Le sénateur socialiste de Saône-et-Loire a été élu président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Une élection sans surprise, bien sûr, car qui d'autre aurait pu vouloir de ce poste ?

Des soutiens en veux-tu en voilà

Avec 54 voix sur 100, M. Durain peut se targuer d'avoir un soutien incontestable au sein des élus régionaux. 71 ont voté, mais bon, il ne faut pas trop en demander non plus. Le Rassemblement national a décidé de bouder le scrutin, on ne voulait pas gêner l'élan de victoire écrasante de notre héros du jour.

La fin d'un équilibre précaire

Marie-Guite Dufay, la présidente démissionnaire, a passé le flambeau à notre valeureux M. Durain. Exit la Franche-Comté, bonjour la Bourgogne ! L'équilibre entre les deux anciennes régions va en prendre un coup. Va-t-il réussir à maintenir la paix ? Suspens insoutenable, n'est-ce pas ? ## Quand "Bébé Montebourg" devient grand

Au début de juillet, M Durain avait été désigné comme candidat unique du groupe socialiste et écologiste, majoritaire à la région. Surnommé avec affection "bébé Montebourg" pour avoir suivi les traces d'Arnaud Montebourg, on peut dire qu'il a grandi rapidement dans le monde politique.

Un vrai prodige

Élu conseiller régional dès 2010, il devient vite le chouchou de la gauche en 2015 en se hissant à la présidence du groupe majoritaire. M Durain créé l'événement en devenant à seulement 45 ans le premier sénateur de gauche élu en Saône-et-Loire depuis 1986. Un véritable prodige de la politique à la française.

Quand la loi t'oblige à grandir

Réélu en 2020 et surnommé le "M Sécurité" au Sénat, il frappe un grand coup en rédigeant une proposition de loi anti-narcotrafic avec un sénateur de droite. La loi est adoptée en 2025, offrant à Jérôme Durain une renommée nationale. Pressenti pour un grand poste au sein de son parti, la loi sur le cumul des mandats lui impose de choisir. Qui a dit que grandir était facile en politique ?