Jean-Luc Mélenchon assure que LFI rejette l'entrisme religieux
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé devant une commission d'enquête parlementaire que son mouvement ne tolérera jamais l'entrisme religieux. Il a souligné l'importance de la laïcité pour LFI et a appelé à ne pas confondre l'islam et l'islamisme, ni l'islamisme avec le terrorisme.
Jean-Luc Mélenchon a également mentionné que des responsables des services de renseignement entendus par la commission n'ont trouvé aucun lien entre LFI et les islamistes. Il a réfuté les accusations de sympathie envers le régime iranien et a renvoyé les allégations sur la présence d'islamistes lors de manifestations propalestiniennes à un membre de la commission.

En défendant sa vision de la laïcité, Jean-Luc Mélenchon a souligné qu'elle protège la liberté du culte et a mentionné avoir évolué sur la question en renonçant à un anticléricalisme grossier. ## Mélenchon met en garde contre la réglementation des pratiques religieuses
Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre la tentation à droite et à l’extrême droite de vouloir réglementer des pratiques religieuses, interdire le port du voile dans la rue ou la pratique du jeûne. Il a souligné que l'État est laïque en France et que les adultes ont le droit de s'habiller comme ils le souhaitent en dehors de l'espace public.
Confrontation lors de la commission d'enquête
Confronté aux accusations d’antisémitisme de son mouvement par la députée Renaissance Prisca Thévenot, Jean-Luc Mélenchon les a balayées, exprimant son agacement face à de telles accusations. Il a rappelé qu'il avait aidé des juifs à quitter l'URSS et a rejeté toute forme de discrimination.
Critiques à gauche sur la commission d'enquête
La commission d'enquête à laquelle Jean-Luc Mélenchon était convoqué a suscité des critiques à gauche en raison de la composition de son bureau excluant les députés issus de groupes de gauche. Cette commission, présidée par le LR Xavier Breton et dont le rapporteur est le ciottiste Matthieu Bloch, doit terminer ses travaux autour du 10 décembre.
