James Comey inculpé : Donald Trump crie victoire, et complot contre ses adversaires polítiques

Date de publication

Media file: 01K61/ZG91R/G5B9J/13BT3/YY3D2/F/01K61ZG91RG5B9J13BT3YY3D2F.png

James Comey inculpé pour entrave à la justice et fausses déclarations

L'ancien directeur du FBI, James Comey, a été inculpé par la justice américaine pour des "infractions graves liées à la divulgation d'informations sensibles". Cette inculpation survient après que Donald Trump l'ait limogé durant son premier mandat, alors qu'il enquêtait sur des soupçons d'ingérence étrangère.

Réactions et déclaration de James Comey

Donald Trump a salué l'inculpation de James Comey sur son réseau social Truth Social, qualifiant cela de "justice en Amérique". De son côté, James Comey a réagi en disant qu'il n'avait pas peur et que la peur était l'arme des tyrans. Il a exprimé sa confiance en la justice fédérale et affirmé son innocence lors d'un message vidéo publié sur Instagram. ## Donald Trump fait face à des accusations contre ses adversaires politiques

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump a limogé brutalement James Comey du FBI en 2017, alors que ce dernier enquêtait sur des soupçons d'ingérences étrangères. Il l'avait ensuite accusé de mensonge devant le Congrès.

Quelques jours auparavant, Donald Trump avait demandé publiquement à la ministre de la justice, Pam Bondi, de poursuivre plusieurs de ses adversaires politiques. Il avait également vanté le renvoi d'un procureur fédéral qui avait refusé de poursuivre James Comey et la procureure générale de l'État de New York, Letitia James.

Selon un communiqué de la remplaçante de M Siebert, Lindsey Halligan, fraîchement nommée par Donald Trump, les infractions reprochées à James Comey sont liées à son témoignage devant une commission du Sénat des États-Unis le 30 septembre 2020. Si James Comey est reconnu coupable, il risque jusqu'à cinq ans de prison.