La Jamaïque bénéficie d'un plan d'aide historique après l'ouragan Melissa

Date de publication

Media file: 01KBD/DSYBV/V4N4A/VWCTS/EHM8M/V/01KBDDSYBVV4N4AVWCTSEHM8MV.png

La Jamaïque soutenue par les institutions financières internationales après l'ouragan Melissa

Les institutions financières internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, ont annoncé un plan d'aide de 6,7 milliards de dollars sur trois ans pour la Jamaïque. Cette aide vise à soutenir le gouvernement jamaïcain dans la reconstruction à long terme après les dégâts causés par l'ouragan Melissa.

L'ouragan Melissa, une catastrophe climatique historique pour la Jamaïque

Le passage de l'ouragan Melissa fin octobre-début novembre a été qualifié de "pire catastrophe climatique" de l'histoire de la Jamaïque, avec des dégâts représentant 30% du PIB du pays. Le Programme des Nations unies pour le développement a souligné l'ampleur des dégâts et la nécessité d'une aide internationale pour la reconstruction.

Un plan d'aide pour une reconstruction budgétairement soutenable

Le plan d'aide annoncé par les institutions financières internationales comprend des fonds d'urgence, un financement souverain, des dons et des investissements du secteur privé. L'objectif est de soutenir la Jamaïque dans une reconstruction à long terme et d'encourager le secteur privé à investir dans l'île pour renforcer son économie sur le long terme. ## Soutien financier et technique après le passage de l'ouragan Melissa en Jamaïque

Un programme d’aide d'un montant de 662 millions de dollars a été mis en place par le FMI, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et les banques régionales de développement des Caraïbes et d’Amérique latine pour aider la Jamaïque à faire face aux dégâts provoqués par l'ouragan Melissa.

Couvrir plus de trois quarts des dégâts estimés à 8,8 milliards de dollars

Ce programme doit permettre de couvrir plus des trois quarts des dégâts provoqués par l'ouragan en Jamaïque, évalués à 8,8 milliards de dollars. En plus du soutien financier, ces institutions fourniront également un accompagnement technique et des conseils au gouvernement jamaïcain pour la reconstruction.

L'ouragan Melissa, le plus puissant à toucher terre en Jamaïque en quatre-vingt-dix ans

L'ouragan Melissa a été particulièrement destructeur en Jamaïque, causant la mort de plus de 30 personnes sur un total de 76 décès dans les Caraïbes. Classé en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle Saffir-Simpson, l'ouragan a atteint des vents d'environ 300 kilomètres par heure, avec des conséquences aggravées par le changement climatique.