Décès de Jacqueline de Ribes à l'âge de 96 ans
Jacqueline de Ribes, surnommée la "dernière reine de Paris", styliste et femme d'affaires, est décédée mardi à l'âge de 96 ans. Son secrétariat a confirmé son décès en Suisse, selon l'Agence France-Presse.
Une icône de l'élégance internationalement reconnue

Jacqueline de Ribes, amie d'Yves Saint-Laurent et de Valentino, était également reconnue pour son engagement philanthropique. Une exposition lui a été consacrée en 2015 au Metropolitan Museum de New York, mettant en lumière sa contribution à la mode avec une soixantaine d'ensembles exposés.
Un héritage mode et philanthropique remarquable
Dès 1956, Jacqueline de Ribes était reconnue parmi les femmes les mieux habillées au monde, un hommage à son sens unique de l'élégance et du style. ## Jacqueline de Ribes : une icône de la mode
Jacqueline de Ribes, née en 1929, a été élue au « Hall of Fame » de la mode en 1962. Passionnée de mode depuis son enfance, elle s'est lancée dans divers domaines tels que le journalisme, le théâtre, la télévision et le design d'intérieur. Encouragée par Yves Saint-Laurent, elle a créé sa propre maison de couture.
Une success story dans l'industrie de la mode
Sa première collection a été acclamée par la presse internationale, et les Etats-Unis sont rapidement devenus son premier marché. Elle a dirigé sa maison de couture jusqu'en 1995. En fin 2019, la dispersion de sa collection personnelle a atteint 22,8 millions d'euros lors d'une vente aux enchères chez Sotheby’s France, avec des préemptions du Louvre et du château de Versailles.
