Les astronautes de l'ISS reviennent sur Terre : experts en belote spatiale et binge-watchers de Netflix

Date de publication

Media file: 01K27/WE4RZ/ERQD7/QR6ZS/QG6DD/Q/01K27WE4RZERQD7QR6ZSQG6DDQ.png

Retour sur Terre pour l’équipage Crew-10, après cinq mois dans l’ISS

Après cinq mois passés à jouer à la belote spatiale et à regarder passer les étoiles, l'équipage de l'ISS est retourné sur Terre. On pourrait presque dire qu'ils seront maintenant des experts en séries Netflix après tout ce temps dans l'espace.

Une arrivée digne d'un film hollywoodien

La capsule Dragon de SpaceX a amerri au large de la Côte ouest des Etats-Unis, offrant ainsi aux astronautes une arrivée digne d'un film hollywoodien. Peut-être qu'ils se sont dit qu'ils pouvaient ajouter "marin-pêcheur" à leurs CV après cette expérience.

Conclusion d'une mission spatiale réussie, malgré l'absence de popcorn en apesanteur

Cette mission de rotation d'équipage de l'ISS, grâce au programme « Commercial Crew » de la NASA, montre que l'industrie privée peut accomplir de grandes choses dans l'espace. Malheureusement, la NASA n'a pas encore réussi à créer du popcorn qui se poppe en apesanteur, donc les astronautes devront attendre leur retour sur Terre pour s'en délecter. ## Quand l'équipage de l'ISS devient « Crew-10 »

Lors de leur séjour dans l’ISS, l’équipage baptisé « Crew-10 » a réalisé de multiples expériences scientifiques, étudiant la croissance de plantes ou encore la manière dont les cellules réagissent à la gravité. On est tous ravis d'apprendre que les plantes poussent mieux en apesanteur que dans nos petits pots à la maison.

Les astronautes bloqués et la retraite bien méritée

En mars, leur départ dans l’espace avait été particulièrement scruté car il devait permettre le retour de deux astronautes américains coincés dans l’espace depuis neuf mois. Partis pour une mission de huit jours en 2024, Butch Wilmore et Suni Williams s’étaient retrouvés bloqués depuis juin sur l’ISS en raison de défaillances sur le vaisseau Starliner de Boeing qui les avait acheminés. Après vingt-cinq ans de service pour la NASA, M Wilmore a décidé de prendre sa retraite, a annoncé cette semaine l’agence spatiale. On espère que leur emménagement forcé dans l'ISS ne leur aura pas donné trop le tournis pour le retour sur Terre.

Crew-11 fait son entrée en scène à l'ISS

Samedi 2 août, un équipage de quatre personnes – Crew-11 – lancé par la NASA et SpaceX, s’est amarré à l’ISS pour une mission prévue sur une durée de six mois. On leur souhaite bon courage pour les six mois à passer en orbite, en espérant qu'ils ne se lassent pas trop vite de la vue interstellaire.