L'expansion rapide des colonies israéliennes en Cisjordanie soulève l'alarme

Date de publication

Media file: 01KCA/Y2NHS/YQMTS/TAPT8/B3070/R/01KCAY2NHSYQMTSTAPT8B3070R.png

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie atteint un niveau record depuis 2017

Selon un rapport du secrétaire général des Nations unies consulté par l'AFP, la croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint un niveau record en 2025. Les indicateurs montrent une forte augmentation par rapport aux années précédentes, avec près de 47 390 unités de logements avancées, approuvées ou présentées, comparé à 26 170 en 2024.

Antonio Guterres condamne l'expansion de la colonisation israélienne en Cisjordanie

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a vivement dénoncé l'expansion implacable de la colonisation israélienne en Cisjordanie, y compris à Jérusalem Est. Il souligne que cela alimente les tensions, empêche l'accès des Palestiniens à leur terre et menace la viabilité d'un État palestinien souverain et démocratique. Il appelle à l'arrêt immédiat de cette colonisation pour respecter le droit international et le droit des Palestiniens à l'autodétermination. ## Colonisation illégale en Cisjordanie

Plus de 500 000 Israéliens vivent actuellement dans des colonies en Cisjordanie, territorio occupé par Israël depuis 1967, une situation dénoncée comme illégale par l'ONU.

Augmentation alarmante de la violence des colons

Une augmentation "alarmante" de la violence des colons israéliens en Cisjordanie a été signalée par Antonio Guterres, qui condamne également des attaques commises avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Escalade de la violence en Cisjordanie

Les violences en Cisjordanie ne cessent d'augmenter, mettant en danger la population civile. Les opérations des forces israéliennes ont provoqué de nombreux morts, des déplacements de populations et des destructions d'infrastructures.