Israël frappe le sud et l’est du Liban
Israël a mené des bombardements sur le sud et l'est du Liban, ciblant le Hezbollah et le Hamas, selon un média d'Etat libanais
Malgré un cessez-le-feu en 2024, l'armée israélienne continue de mener des frappes régulières sur le territoire libanais, visant le Hezbollah et le Hamas, des groupes islamistes alliés de l'Iran, a indiqué l'armée israélienne.

Des ordres d'évacuation ont été émis pour quatre localités libanaises, avec des frappes signalées sur des bâtiments dans les zones visées. ## Maison appartenant à un responsable du Hamas au Liban visée par une frappe israélienne
La NNA a identifié une maison dans le village d'Al-Manara comme appartenant à Sharhabil Sayed, un responsable du Hamas au Liban tué lors d'une frappe israélienne en 2024.
Désarmement du Hezbollah prévu d'ici la fin de l'année
Sous la pression américaine et suite aux bombardements israéliens, Beyrouth s'est engagé à désarmer le Hezbollah, affaibli après la guerre avec Israël. L'armée libanaise prévoit de démanteler les structures du mouvement entre la frontière israélienne et le fleuve Litani d'ici la fin de l'année 2025.
Une réunion gouvernementale est prévue jeudi pour faire le point sur la situation, tandis que le comité de surveillance du cessez-le-feu, incluant le Liban, Israël, les États-Unis, la France et l'ONU, tiendra une réunion mercredi.
Le ministre des affaires étrangères israélien a salué les efforts du gouvernement et de l'armée libanaise, mais a souligné qu'ils étaient encore insuffisants. Selon un bilan de l'AFP basé sur les chiffres du ministère de la santé libanais, au moins 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu.
