Israël rouvre le principal point de passage avec la Jordanie à l’aide destinée à Gaza
Israël a rouvert le poste-frontière du pont Allenby mercredi 10 décembre, principal point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie, pour permettre le transit de l'aide humanitaire à destination de Gaza. Cette décision fait suite à sa fermeture en septembre après qu'un chauffeur de camion jordanien transportant de l'aide humanitaire avait ouvert le feu, tuant deux soldats israéliens.
Circulation de camions vers la bande de Gaza

Un porte-parole du Cogat, l'organisme du ministère de la défense israélien chargé de superviser les affaires civiles dans les territoires palestiniens, a confirmé que le point de passage d'Allenby était ouvert et que des camions circulaient en direction de la bande de Gaza. Une source officielle palestinienne a également confirmé cette information sous couvert d'anonymat à l'AFP.
Une demande de suspension suivie d'une réouverture
La fermeture du poste-frontière en septembre faisait suite à l'incident où le chauffeur de camion jordanien avait ouvert le feu, tuant deux soldats israéliens. Israël avait alors demandé à Amman de suspendre le passage de l'aide à destination de Gaza. La réouverture du pont Allenby permet désormais de reprendre le transit de l'aide humanitaire vers Gaza. ## Autorisation de passage de camions au poste-frontière
Un total de 96 camions transportant du clinker ont déjà été autorisés à passer le poste-frontière mardi, selon une source palestinienne. Mercredi, 20 camions supplémentaires contenant de l'aide ont également été autorisés à traverser. Jeudi, du sable est prévu pour le secteur de la construction.
Annonce du transfert de marchandises et d'aide
Un responsable israélien a déclaré mardi que le transfert de marchandises et d'aide depuis la Jordanie via Allenby était sur le point de reprendre. Tous les camions d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza seront escortés et sécurisés, après avoir subi un contrôle de sécurité approfondi.
Réouverture du poste du pont du Roi-Hussein
Le poste du pont du Roi-Hussein, le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans passer par Israël, avait rouvert pour les voyageurs quelques jours après son bouclage en septembre. Cependant, il était resté fermé à l'aide humanitaire. La Jordanie a ensuite acheminé de l'aide vers Gaza via un autre point de passage au nord de la Cisjordanie.
