Frappes israéliennes sur des postes-frontières entre la Syrie et le Liban
L'armée israélienne a frappé quatre postes-frontières entre la Syrie et le Liban, affirmant qu'ils étaient utilisés par le Hezbollah pour du trafic d'armes. Ces postes-frontières se trouvent dans la région de Hermel, dans le nord-est du Liban.
Continuité des frappes malgré un cessez-le-feu

Malgré un cessez-le-feu en novembre 2024 mettant fin à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de viser régulièrement le territoire libanais, accusant le mouvement chiite de se réarmer. Plus tôt dans la journée, Israël a visé plusieurs secteurs du sud du Liban, détruisant des bâtiments dans cinq villages.
Appel à évacuer pour des localités ciblées
L'armée israélienne avait demandé l'évacuation immédiate des habitants vivant à proximité de certains bâtiments visés, pour des raisons de sécurité. Les frappes sur le village de Qanarit étaient particulièrement importantes, blessant légèrement un correspondant de l'Agence France-Presse. ## Nombre de blessés et hospitalisés après des frappes au Liban
Le ministère de la santé libanais a rapporté que dix-neuf personnes ont été blessées suite à des frappes, dont cinq ont été hospitalisées. Deux voitures ont été ciblées ce matin près de Saïda et de Tyr, causant la mort de deux individus.
Israël revendique le ciblage de terroristes du Hezbollah
Israël a déclaré avoir mené ces frappes contre des membres du Hezbollah, ciblant des villages au nord du Litani. L'armée libanaise condamne ces attaques comme des agressions contre des civils, entravant ses opérations pour désarmer le Hezbollah.
Les efforts de désarmement du Hezbollah jugés insuffisants par Israël
Les efforts du Liban pour désarmer le Hezbollah dans le sud du pays ont été salués par Israël, mais jugés comme étant encore insuffisants. Israël estime que le désarmement doit s'étendre à l'ensemble du territoire libanais.
