Israël accentue son emprise sur la Cisjordanie: une annexion progressive de facto selon l'ONU

Date de publication

Media file: 01KHS/CBMSH/8EH1C/FBB88/6YXPF/5/01KHSCBMSH8EH1CFBB886YXPF5.png

Israël renforce son contrôle sur la Cisjordanie

Une responsable de l'ONU dénonce une "annexion progressive de facto"

Rosemary DiCarlo, une responsable de l'ONU, a déclaré que les mesures prises par Israël pour renforcer son contrôle sur la Cisjordanie équivalaient à une "annexion progressive de facto". Elle a souligné que des mesures unilatérales israéliennes modifiaient la réalité sur le terrain, notamment dans des zones administrées par l'Autorité palestinienne en vertu des accords d'Oslo.

Depuis le début du mois, Israël a pris plusieurs mesures pour accroître son autorité sur la Cisjordanie, territoire qu'il occupe depuis 1967. Ces actions incluent des secteurs administrés par l'Autorité palestinienne en vertu des accords israélo-palestiniens d'Oslo, signés dans les années 1990 mais actuellement peu respectés.

Rosemary DiCarlo a averti que la mise en œuvre de ces mesures entraînerait une expansion dangereuse de l'autorité civile israélienne en Cisjordanie, y compris dans des zones sensibles comme Hébron. ## Réaction de 85 États membres de l'ONU à l'extension des colonies en Cisjordanie

Mardi, 85 pays membres des Nations unies ont vivement condamné les mesures prises par Israël pour étendre sa présence illégale en Cisjordanie. Cette déclaration commune fait suite aux propos du ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, qui a exprimé son étonnement face aux critiques sur la présence juive dans cette région.

Intensification de la colonisation sous le gouvernement actuel

La colonisation en Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle a pris une ampleur significative sous le gouvernement actuel de Benyamin Nétanyahou, considéré comme l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.