Israël demande une action contre l'antisémitisme après l'attentat en Australie
Benyamin Nétanyahou a pris la parole deux jours après l'attentat de Sydney, pendant la fête juive de Hanoukka. Il a exigé que les gouvernements occidentaux luttent fermement contre l'antisémitisme et assurent la sécurité des communautés juives dans le monde.

Appel à la vigilance et à la protection des communautés juives dans le monde
Le premier ministre israélien a souligné la nécessité pour les gouvernements occidentaux de prendre des mesures pour combattre l'antisémitisme et assurer la sécurité des communautés juives. Il a insisté sur l'importance de prêter attention à ces avertissements. ## Attentat antisémite et terroriste à Sydney
Dimanche soir, un père et son fils ont ouvert le feu sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi à Sydney pour la fête juive de Hanoukka. L'attaque a fait au moins 15 morts et 42 blessés.
Réactions des autorités australiennes et israéliennes
Les autorités australiennes ont qualifié l'attentat d'« antisémite » et de « terroriste », soulignant que l'attaque visait à semer la panique parmi les juifs du pays. Les assaillants seraient probablement « motivés par l'idéologie » du groupe djihadiste Etat islamique.
L'attentat a provoqué un grand choc en Israël et ravivé le traumatisme de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 menée par le Hamas. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé l'Australie d'avoir « jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme » en reconnaissant l'Etat palestinien en septembre dernier avec d'autres pays occidentaux.
