Catherine Connolly favorite pour la présidentielle en Irlande : une victoire à venir ?

Date de publication

Media file: 01K8C/N0MKT/HCMYP/GZSVK/850W0/3/01K8CN0MKTHCMYPGZSVK850W03.png

Présidentielle en Irlande : Catherine Connolly donnée favorite pour succéder à Michael Higgins

Les Irlandais ont voté vendredi pour élire leur président, une fonction principalement symbolique. La candidate de gauche, Catherine Connolly, est actuellement en tête des sondages face à la centriste Heather Humphreys. Le résultat final devrait être annoncé samedi en fin de journée.

Catherine Connolly en tête des sondages

Catherine Connolly, une députée proche des partis de gauche et défenseure de la neutralité militaire, est soutenue par les principaux partis d'opposition. Sa rivale, Heather Humphreys, membre du parti de centre-droit Fine Gael, a également été active dans la campagne électorale.

Résultats attendus samedi

Les Irlandais devraient connaître le nom de leur nouvelle présidente samedi soir. La participation électorale a été relativement basse dans certaines régions du pays, avec seulement 38% des électeurs ayant voté à Dublin. ## Une lutte serrée pour la présidence irlandaise

La campagne présidentielle en Irlande a été marquée par une lutte serrée entre les deux principaux candidats, Catherine Connolly et Heather Humphreys.

Des déclarations controversées

Catherine Connolly, propalestinienne et favorable à une unification de l'île d'Irlande, s'est positionnée comme une présidente pour tous les citoyens, en particulier les exclus et les marginalisés. Cependant, Heather Humphreys a souligné des propos controversés de Connolly datant de 2016 sur l'UE, après le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni.

Une campagne marquée par des rebondissements

Vendredi à Galway, Catherine Connolly s'est rendue au bureau de vote à vélo, refusant de parler politique aux journalistes. Elle a simplement déclaré qu'elle allait se reposer après avoir nagé. C'est la première fois depuis 1990 qu'il n'y a que deux candidats à la présidence irlandaise, suite à l'absence de Maria Steen. Plusieurs célébrités avaient envisagé de se présenter, mais ont finalement renoncé.