Chaos en Iran: plus de 190 manifestants tués, tensions avec les USA

Date de publication

Media file: 01KEQ/02CJZ/YJM8Y/AXBSX/A5HR4/0/01KEQ02CJZYJM8YAXBSXA5HR40.png

Bilan des manifestations en Iran

L'organisation non gouvernementale Iran Human Rights a confirmé la mort d'au moins 192 manifestants depuis le début des manifestations, dépassant largement le chiffre de 51 décès donné précédemment. Le Centre pour les droits de l'homme en Iran a également reçu des témoignages faisant état de centaines de morts ces derniers jours.

Tensions entre les Etats-Unis et l'Iran

Face aux manifestations en Iran, le président américain Donald Trump s'est déclaré prêt à aider les manifestants cherchant la liberté. En cas de frappes américaines, l'Iran a menacé de riposter en ciblant des sites militaires et le transport maritime américain. Les Etats-Unis ont annoncé des frappes en Syrie en réponse à une attaque ayant tué deux militaires et un traducteur américains en décembre.

Evacuation de combattants kurdes en Syrie

Les forces syriennes ont évacué plus de 400 combattants kurdes du quartier d'Alep vers la zone autonome kurde, et arrêté 300 autres Kurdes. ## Appel à un changement de méthode pour adopter un budget pour 2026

L'ancien ministre de l'économie et des finances, Eric Lombard, a récemment appelé le gouvernement à un "changement rapide de méthode" pour adopter un budget pour 2026, sans exclure l'utilisation de l'article 493 de la Constitution.

Menaces de Donald Trump envers Cuba

Le président américain a récemment exhorté Cuba à conclure un accord, sous peine de conséquences non précisées. Donald Trump a également republié un message sur les réseaux sociaux suggérant que "Marco Rubio sera président de Cuba".

Demi-finales de la coupe d'Afrique des nations 2025

Le Maroc et le Sénégal se retrouvent en demi-finales de la coupe d'Afrique des nations 2025, mais devront faire face à des adversaires redoutables tels que le Nigeria pour le Maroc et l'Égypte pour le Sénégal.