Manifestations des commerçants en Iran contre la vie chère et l’hyperinflation
Le président iranien appelle à répondre aux revendications légitimes
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a appelé à écouter « les revendications légitimes » des manifestants, après deux jours de contestation de commerçants à Téhéran contre la vie chère et l'hyperinflation galopante. Cette mobilisation a débuté dans le plus grand marché pour téléphones portables de la capitale avant de s'étendre.
Le mouvement semble se calmer

Des commerçants ont fermé boutique et protesté contre la dégradation de la situation économique, exacerbée par la rapide dépréciation de la monnaie nationale sur fond de sanctions occidentales. Des affrontements légers ont eu lieu entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Le mouvement semblait terminé lundi soir, avec des lieux désertés par les manifestants.
Dépréciation du rial face au dollar
Le rial iranien a atteint un plus bas historique face au dollar, dépassant 1,4 million de rials pour un dollar. La monnaie iranienne a légèrement repris des forces lundi. ## Situation économique en Iran
La dépréciation chronique du rial en Iran entraîne une hyperinflation et une forte volatilité sur le marché. Certains prix augmentent de manière significative du jour au lendemain, ce qui paralyse les ventes de biens importés. Les commerçants préfèrent suspendre leurs transactions pour éviter les pertes potentielles.
Hyperinflation et sanctions internationales
L’Iran souffre depuis des années d'une hyperinflation chronique, avec une augmentation des prix de 52 % en moyenne en décembre par rapport à l'année précédente. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas fidèlement les hausses observées sur les produits de première nécessité. En plus des difficultés économiques internes, le rétablissement des sanctions internationales par l'ONU en septembre dernier a fragilisé davantage l'économie iranienne.
Changements au sein de la Banque centrale
Suite à cette situation économique préoccupante, le gouvernement iranien a décidé de remplacer le gouverneur de la Banque centrale. C'est Abdolnaser Hemmati, ancien ministre de l'économie et des finances, qui prendra ses fonctions cette semaine. Sa nomination fait suite à sa révocation en mars dernier par le Parlement, en raison de la dépréciation persistante du rial.
