Iran boycotte le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 en raison des tensions politiques

Date de publication

Media file: 01KB4/YN1N5/XW97H/SGR3A/G9SX4/1/01KB4YN1N5XW97HSGR3AG9SX41.png

Iran boycotte le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

La fédération iranienne de football a pris la décision de ne pas envoyer de représentants au tirage au sort de la Coupe du monde 2026.

Refus de visas par les Etats-Unis

Cette décision fait suite au refus des Etats-Unis de délivrer des visas à plusieurs membres de la délégation iranienne, dont le président de la fédération. ## Position purement politique de l'Iran sur le Mondial 2026

Le patron de la FIFA, M [Gianni] Infantino, a été informé par l'Iran que sa position concernant la participation au Mondial 2026 était purement politique. L'Iran a demandé à ce que ce comportement cesse.

Les Etats-Unis co-organisateurs du Mondial 2026

Les Etats-Unis, en l'absence de relations diplomatiques avec l'Iran depuis quatre décennies, seront l'un des coorganisateurs du Mondial 2026 aux côtés du Canada et du Mexique. La majorité des matchs, y compris la finale, se dérouleront sur le sol américain.

Situation délicate entre l'Iran et les Etats-Unis

Malgré une qualification de l'Iran pour la phase finale du tournoi, des tensions subsistent avec les Etats-Unis. Des négociations autour du programme nucléaire de l'Iran sont au point mort depuis une attaque surprise d'Israël contre le pays, entraînant un conflit de douze jours durant lesquels les Etats-Unis ont également frappé des sites nucléaires iraniens.