Accusations de l'ayatollah Ali Khamenei : Trump coupable des violences en Iran

Date de publication

Media file: 01KF6/0PP54/RPY80/3K6SR/CEJGS/4/01KF60PP54RPY803K6SRCEJGS4.png

L'ayatollah Ali Khamenei accuse Trump

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a accusé samedi 17 janvier le président américain, Donald Trump, d’être « coupable des victimes » survenues lors des récentes manifestations en Iran. Il a déclaré que les Etats-Unis ont un complot visant à dominer militairement, politiquement et économiquement l'Iran.

Menaces d'intervention de Trump

Donald Trump avait multiplié les menaces d’intervention ces dernières semaines et a même remercié le gouvernement iranien pour l'annulation de pendaisons prévues de manifestants. Il avait prévenu Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations se poursuivait. ## Répression violente en Iran

La vague de protestation en Iran, qui a débuté il y a près de trois semaines, a été étouffée par une violente répression. Les autorités ont annoncé que quelque 3 000 personnes ont été interpellées, en mentionnant des individus armés et des membres d'organisations terroristes.

Bilan des arrestations et des morts

Selon Iran Human Rights, une ONG basée en Norvège, environ 20 000 arrestations et au moins 3 428 personnes tuées ont été recensées, avec des cas confirmés par des sources indépendantes. D'autres évaluations font état de plus de 5 000 morts, mais la coupure d'Internet depuis le 8 janvier complique la vérification pour les ONG et les médias.

Discours d'Ali Khamenei

Lors de son discours, Ali Khamenei a appelé les autorités à "briser le dos des séditieux" en précisant qu'aucune distinction ne sera faite entre les criminels nationaux et internationaux.